Saint-Laurent-de-la-Salanque : "Aucune autre victime n'a été découverte dans les gravats" de l'incendie, annonce le procureur de la République de Perpignan
Les prélèvements sont terminés, cinq jours après l'explosion qui a tué huit personnes dans cette petite ville des Pyrénées-Orientales. Les analyses pour déterminer les causes du sinistre peuvent commencer.
Les investigations sur l'origine de l'incendie qui a fait huit morts à Saint-Laurent-de-la-Salanque dans les Pyrénées-Orientales le 14 février "sont achevées pour la partie constat", annonce, samedi 19 février, le procureur de la République de Perpignan Jean-David Cavaillé lors d'une conférence de presse. "Les experts ont dû sortir et analyser 34 tonnes de gravats des immeubles", explique-t-il. La phase d'analyse va maintenant commencer, "et ce n'est qu'à l'issue que nous pourrons connaître l'origine de l'incendie et/ou de l'explosion", ajoute le procureur.
"À cet instant, je ne peux pas vous dire de façon objective si nous sommes sur un incendie qui a évolué en explosion ou une explosion qui a provoqué un incendie"
Jean-David Cavaillé, procureur de la République de Perpignanà franceinfo
"Toutes les pistes de travail restent totalement à l'étude, piste criminelle ou piste accidentelle", résume Jean-David Cavaillé.
Les enquêteurs de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) vont procéder à des analyses de leurs prélèvements "pour rechercher le moindre élément signifiant permettant de se faire une idée des conditions et des causes de l'explosion", poursuit le procureur de la République de Perpignan.
Une victime toujours hospitalisée
Au cours de ces prélèvements, "aucune autre victime n'a été découverte dans les gravats", précise encore Jean-David Cavaillé. Le bilan de l'incendie de Saint-Laurent-de-la-Salanque est de 8 morts "dont 5 personnes de la même famille : le grand-père, la fille, son compagnon et les deux enfants, un couple par ailleurs et une femme".
"Les corps vont être restitués aux familles en début de semaine prochaine pour qu'elles puissent procéder aux cérémonies d'inhumation", ajoute le procureur. "La victime gravement blessée est toujours hospitalisée à Montpellier dans un état stationnaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.