Cet article date de plus de sept ans.

Nouvel An : 1 067 véhicules incendiés, en baisse par rapport à l'an passé

Le ministre de l'Intérieur a communiqué, mercredi, un bilan de 1 067 voitures brûlées au cours du réveillon de la Saint-Sylvestre, contre 1 193 un an plus tôt.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme tient un feu d'artifice dans sa main, devant des voitures incendiées, le 1er janvier 2014, à Strasbourg (Bas-Rhin). (  MAXPPP)

Un chiffre en baisse de 10,6% par rapport à l'an dernier. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé, mercredi 1er janvier, un nombre de 1 067 véhicules incendiés durant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Le chiffre communiqué l'an passé par le ministre de l'Intérieur s'était élevé à 1 193 véhicules incendiés. Cinq policiers et gendarmes ont été blessés, soit deux de moins que l'année passée.

Le département de France métropolitaine le plus touché a été la Seine-Saint-Denis avec 80 véhicules incendiés (contre 83 en 2013). Les forces de l'ordre ont procédé à 322 interpellations dont 217 ont donné lieu à une garde à vue, des chiffres comparables à ceux de l'an dernier.

Un parc de véhicules Renault incendié

Dans le Haut-Rhin, au moins 24 voitures ont été incendiées, dont 14 à Mulhouse, selon le décompte de France 3 Alsace. Contrairement à l'an dernier, aucune émeute ou affrontement impliquant les forces de l'ordre n'ont été remarqués. "C'est la loi qui est la plus forte aujourd'hui à Mulhouse, pas les voyous", s'est félicité le maire UMP Jean Rottner.

Dans le Nord, un parc de véhicules d'un garage Renault a été incendié, mardi, dans la soirée, à Grande-Synthe. Une vingtaine de voitures ont brûlé, indique France 3 Nord-Pas-de-Calais, qui évoque la piste criminelle. Un autre incendie du même type avait déjà eu lieu en novembre. A Limoges (Haute-Vienne), trois voitures ont été incendiées, selon France 3 Limousin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.