Cet article date de plus de quatre ans.

Violences policières aux Lilas : une enquête ouverte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Violences policières aux Lilas : une enquête ouverte
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une enquête a été ouverte. Un nouveau cas de violence policière a eu lieu en Seine-Saint-Denis. Que s'est-il passé ? Les faits.

Un homme de 40 ans a subi un contrôle d'identité violent il y a quelques jours aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Une enquête est ouverte. Filmée par un amateur, la vidéo montre clairement un homme à terre frappé par un policier qui à plusieurs reprises lui donne des coups de pied à la tête. La scène s'est déroulée dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai. Le certificat médical de la victime mentionne 10 jours d'incapacité temporaire de travail.

"Je me suis vu mourir"

"J'ai eu très peur, je me suis vu mourir", confie à France 3 l'homme de 40 ans. Selon certains syndicats de policiers, l'homme aurait eu une attitude provocatrice. Éméché, il aurait uriné sur la voiture des policiers puis craché au visage de l'un des fonctionnaires. Le policier auteur des coups aurait reconnu avoir perdu son sang-froid. Une enquête administrative est en cours. Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a saisi l'inspection générale de la police nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.