VIDEO. États-Unis : un policier blanc disculpé malgré son implication dans la mort d'un père de famille noir

Une nouvelle polémique ravive les tensions aux États-Unis. Une équipe de France 2 s'est intéressée à cette affaire.

FRANCE 2

À New York, un grand jury a décidé de ne pas poursuivre un policier blanc impliqué dans la mort d'un père de famille noir. Après l'affaire de Ferguson, cette décision a provoqué de nouvelles manifestations mercredi 3 décembre à New York, d'autant que la scène a été filmée et qu'elle est d'une extrême violence.

Le 17 juillet 2014, Eric Garner soupçonné de vendre illégalement des cigarettes, est interpellé. L'homme de 43 ans, asthmatique, est plaqué au sol et étranglé. On l'entend dire à plusieurs reprises "Je ne peux pas respirer". Quelques minutes plus tard, Eric Garner arrête de respirer.

Ouverture d'une enquête fédérale

Barack Obama a réagi à ces nouvelles violences policières à l'égard d'un homme noir : "Les policiers ne pourront faire leur travail que si les gens font confiance au système, or nous avons trop d'affaires qui font que nos concitoyens n'ont pas l'impression d'être traités de manière juste."

La famille d'Eric Garner a déposé plainte en octobre 2014, et en décembre, le ministre de la Justice américaine a annoncé l'ouverture d'une enquête fédérale sur la mort de ce père de famille. Une tentative pour apaiser les tensions.

Le JT
Les autres sujets du JT