Envoyé spécial, France 2

VIDEO. BRAV-M, le retour des voltigeurs ?

Comment fonctionnent les Brigades de répression de l’action violente motorisée, ces unités de policiers à moto qui ont pour mission de contrer les casseurs ? Quelles sont leurs consignes ? Sont-elles à l’abri des dérapages et des bavures ? Et sont-elles efficaces ? Un reportage d'"Envoyé spécial".

Depuis mars 2019, difficile de ne pas les remarquer lors des manifestations des "gilets jaunes" ou contre la réforme des retraites. Equipés de casques intégraux, circulant à deux sur des grosses cylindrées, les BRAV-M, pour Brigades de répression de l’action violente motorisée, sont des unités de policiers à moto qui ont pour mission de contrer les casseurs. Agissant parfois de manière spectaculaire, en appui ou en avant-garde d’unités de police plus classiques, elles impressionnent les manifestants.

Répression ou maintien de l'ordre ?

Symbole d’un contexte inquiétant de répression policière pour les uns, modèle d’efficacité du maintien de l’ordre pour les autorités, comment fonctionnent ces unités BRAV-M ? A quelle violence doivent-elles faire face ? Quelles sont leurs consignes ? Sont-elles à l’abri des dérapages et des bavures ? Et surtout, sont-elles réellement plus efficaces ?

Un reportage de Lise Thomas-Richard et Mathieu Goasguen avec Cat & Cie diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 février 2020.

Le retour des voltigeurs ?
Le retour des voltigeurs ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)