Cet article date de plus de quatre ans.

Saint-Malo : immersion à l'école des policiers

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Saint-Malo : immersion à l'école des policiers
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est rendue à l'école des gardiens de la paix, dont la formation a été raccourcie de 12 à 10 mois après les attentats de 2015.

Il est 9h lundi matin, c'est la levée de drapeau pour les 300 élèves de gardien de la paix de l'école de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Depuis les attentats de 2015, les écoles de police font le plein. Et pour faire face à l'afflux de candidat, la formation de gardiens de la paix a été accélérée. Elle est passée de 12 à 10 mois. Orlane a choisi Paris pour sa première affection. "Il y a un peu d'appréhension (...) mais de la motivation", dit-elle.

Des simulations de situations tendues

Une motivation qu'il va falloir mettre à l'épreuve. C'est le but des exercices grandeur nature. Par exemple, une voiture qui brûle dans un quartier sensible. Des élèves policiers jouent le rôle des assaillants. Les pompiers sont aussitôt pris à partie. Les balles de tennis remplacent les projectiles. Les futurs policiers arrivent sur les lieux et vont devoir les escorter sous l’œil de l'instructeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.