Cet article date de plus de huit ans.

Pas-de-Calais : le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil sain et sauf après une prise d'otage

Le directeur adjoint de la maison centrale avait été pris en otage par un détenu vers 11 heures. Il a finalement été libéré à 14h30.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) peut accueillir 250 détenus. (JÉRÉMY-GÜNTHER-HEINZ JÄHNICK / WIKIMEDIA COMMONS)

Le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens (Pas-de-Calais), a été libéré sain et sauf après avoir été pris en otage par un détenu pendant plus de trois heures, mercredi 9 septembre. "Les hommes du Raid ont quitté les lieux" de cette prison ultra-sécurisée, selon une source syndicale. Cette dernière n'a pas précisé pas si le preneur d'otage, un Guadeloupéen de 34 ans qui demande à finir sa peine en Guadeloupe, s'était rendu ou avait été immobilisé par les forces de l'ordre.

Vers 11 heures, le détenu, "particulièrement dangereux et armé" selon la préfecture, avait pris en otage le directeur adjoint de la maison centrale. Peu de temps après, les équipes Eris (équipes régionales d'intervention et de sécurité) s'étaient "rendues sur place en vue de procéder aux négociations et à une éventuelle intervention", avait indiqué la préfecture.

Une prison très récente

La prison de Vendin-le-Vieil est située à quelques kilomètres au nord de Lens et à une trentaine de kilomètres au sud de Lille (Nord). Ce centre pénitentiaire est très récent, puisque la prison a fini d'être construite en septembre 2014, avec une capacité d'environ 250 détenus et une superficie de 22 000 m2, selon le site de l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice. "En prévision de l'arrivée des personnes détenues condamnées à de longues peines, des dispositifs de sûreté très perfectionnés ont été installés à Vendin-le-Vieil", peut-on lire sur le site internet.

La maison centrale de Vendin-le-Vieil a été officiellement ouverte en mars, souligne France 3 Nord-Pas-de-Calais. Elle accueille des détenus dits "difficiles", ayant écopé de longues peines et souvent transférés de prison en prison. Quelque 150 agents sont affectés dans ce centre pénitentiaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.