Pyrénées-Orientales : un enfant de 5 ans est mort noyé dans la piscine d'un camping à Argelès-sur-Mer

Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte afin de déterminer s'il y a eu "une imprudence, une négligence qui constituerait une faute pénale", a précisé le parquet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les urgences de l'hôpital de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le 6 juin 2023. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)

Un enfant de 5 ans est mort lundi soir, après avoir été retrouvé inanimé dans une piscine d'un camping à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), a annoncé mardi 1er août le parquet. "Le corps du petit a été aperçu par des enfants qui étaient attroupés au bord de la piscine, voyant le petit garçon au fond", a précisé le parquet. Après des tentatives de réanimation sur place, l'enfant a été transféré à l'hôpital de Perpignan, où il est décédé vers 23h30.

La famille de l'enfant "était à proximité de la piscine", selon le parquet. "Quatre maîtres-nageurs sauveteurs travaillent en permanence pour surveiller l'espace aquatique", a réagi de son côté le directeur du camping auprès de France 3 Occitanie. "Tous les bassins sont surveillés en permanence, c'est un accident", ajoute-t-il.

Près d'une noyade sur deux concerne des enfants

Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte afin de déterminer s'il y a eu "une imprudence, une négligence qui constituerait une faute pénale", par exemple en matière de surveillance de la piscine, a précisé le parquet.

Entre le 1er juin et le 12 juillet, "362 noyades ont été enregistrées en France dont 109 décès", selon Santé publique France (SPF), un chiffre en baisse de 19% par rapport à la même période de 2021. "Les noyades sont moins nombreuses mais plus fatales", selon l'organisme. "Environ une noyade sur deux concerne les enfants, et 90 % des décès concernent les adultes", écrit SPF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.