Baignades : quatre morts par jour depuis le 1er juin

Selon un rapport recensant les morts par noyade en France depuis le 1er juin 2015, le bilan est en hausse. En cause : la canicule de cette année.

FRANCE 2

Le bilan est lourd depuis le début de l'été : presque quatre morts par noyade chaque jour en France entre le 1er juin et la fin de ce mois de juillet 2015, soit 199 décès. Une moyenne en hausse par rapport à 2014. En cause : la canicule qui a sévi en France cet été et a causé des risques de noyade accrus pour les baigneurs.

"Certains estivants n'ont pas conscience du danger"

A Lacanau (Gironde), où s'est rendue l'équipe de France 2, les maîtres-nageurs sont sur le qui-vive et font de la prévention dans les zones de baignade interdites. Mais c'est parfois insuffisant. "Certains estivants n'ont pas conscience du danger", explique Guillaume Christ, brigadier-chef CRS et maître-nageur sauveteur à Lacanau. Depuis le début de l'été, les sauveteurs de cette plage houleuse de l'Atlantique sont intervenus cinquante fois. Dans quatre cas, la noyade mortelle a été évitée de justesse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, il y a eu 1 235 noyades accidentelles en France, selon l\'Institut national de veille sanitaire.
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, il y a eu 1 235 noyades accidentelles en France, selon l'Institut national de veille sanitaire. (GETTY IMAGES)