Cet article date de plus d'un an.

En Bretagne, le Morbihan et le Finistère font face à plusieurs incendies

La piste de l'utilisation de pétards est privilégiée dans un des départs de feu qui embrase le département du Morbihan depuis samedi. Dans le Finistère, les deux foyers d'incendie réactivés dans les Monts d'Arrées sont fixés, 240 hectares de végétation ont brûlé.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Reprise de feux dans les monts d'Arrée, le 6 août 2022. (MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE / MAXPPP)

Depuis samedi, le département du Morbihan est touché par près d'une trentaine d'incendies. La piste d'un incendie déclenché par l'utilisation de pétards à Saint-Philibert, est priviligiée pour l'un d'entre eux, a rapporté France Bleu Armorique dimanche 8 août.

Des débris ont en effet été retrouvés sur place. Deux mineurs, âgés de 14 et 16 ans, ont par ailleurs été entendus après s'être rendus d'eux-mêmes à la gendarmerie. Ils doivent être auditionnés plus longuement dans les prochains jours.

Deux enquêtes ouvertes dans le Morbihan

Le parquet de Lorient a ouvert deux enquêtes, sur l'incendie de Saint-Philibert ainsi que sur ceux d'Erdeven et de Locoal-Mendon, précise France Bleu. Au total, 200 hectares de végétation ont brûlé depuis samedi dans le Morbihan, et les 300 pompiers mobilisés luttent toujours contre les flammes à Saint-Philibert et Erdeven. Des renforts de l'Est de la France sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

Quant aux évacués du secteur d'Erdeven, ils ont été autorisés à rentrer chez eux ce dimanche à 18h. Personne n'a été blessé et aucune habitation n'a été détruite, précise France Bleu Armorique.

"Nous avons des re-départs d'incendies sur les sites qui étaient fixés hier dans la soirée, notamment à Saint-Philibert et Locoal-Mendon", annonçait dimanche après-midi sur franceinfo le sous-préfet de Lorient Baptiste Rolland, alors que le Morbihan a été touché par une vingtaine de départs de feu samedi.  

La vingtaine d'incendies qui touchaient le département du Morbihan depuis samedi soir ont été maîtrisés dans la soirée et dans la nuit, annonçait pourtant dimanche 7 août au matin la préfecture du département. "Mais la donne a changé indique la préfecture. Nous avons également trois nouveaux incendies sur trois communes" ce dimanche, "dont le plus important est à Crac'h", a également précisé le sous-préfet. "Une centaine d'hectares sont consumés" dans le département.

"300 sapeurs pompiers, ce qui représente 80 engins", sont actuellement mobilisés sur les incendies, "et nous sommes renforcés par des sapeurs-pompiers d'autres départements, dont l'Ile-et-Vilaine, la Vendée et l'Eure", a détaillé Baptiste Rolland. Une colonne de renforts, venue de l'Est de la France, est également attendue en fin de journée. 

Selon le bilan des sapeur-pompiers du département communiqué à France Bleu Armorique, 115 hectares de végétation ont été brûlés depuis samedi. Une trentaine d'incendies simultanés ont touché des espaces naturels du Morbihan, notamment sur les communes de Locoal-Mendon, Questembert et Pluvigner. Il a fallu la mobilisation de 430 sapeurs-pompiers et 120 engins.

L'origine des feux n'est pour l'instant pas connue, précisent France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique. Les feux d'artifice, dont celui du Festival interceltique de Lorient, sont annulés.

Dans le Finistère, des feux fixés

Par ailleurs dans le Finistère, "quelques foyers d'incendie se sont réactivés sur les monts d'Arrée" samedi après-midi, deux semaines après les feux qui ont détruit près de 1 800 hectares de végétation au même endroit, sont fixés ce dimanche selon la préfecture.

Sur la commune de Brasparts, un feu a détruit 225 hectares de végétation et il n'est pas encore maîtrisé. Sur la commune de Brennilis, un feu qui a détruit 15 hectares de végétation est sous surveillance. 260 pompiers, appuyés par des moyens aériens, ont été mobilisés.

Des pompiers d’autres départements ont été sollicités, notamment d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Calvados, de la Mayenne et de l’Orne, mais également de l’aéroport de Pluguffan. D'autres renforts en provenance de l'Est sont également attendus ce dimanche soir, rapporte France Bleu Breizh Izel. De nouveaux moyens aériens ont aussi été sollicités.

"Un lieu-dit a été évacué cette nuit : le lieudit Bodenna à Brasparts. Les habitants ont pu regagner leurs domiciles ce dimanche matin", écrit la préfecture du Finistère. Selon la préfecture, de nombreux agriculteurs étaient également présents sur place et prêtaient leur concours aux pompiers pour la réalisation de pare-feu et le traitement des lisières avec les tonnes à lisier. "Le préfet du Finistère invite la population à éviter le secteur afin de ne pas gêner le travail des forces engagées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.