Mort de Philippe à Grande-Synthe : mis en cause, le site coco.gg "devrait être fermé", affirme la co-présidente de SOS Homophobie

Véronique Godet affirme que "90% des dossiers" ouverts par l'association mettent en cause ce site internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le site coco.gg mis en cause dans le drame de Grande-Synthe (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

Le site coco.gg "devrait être fermé", affirme Véronique Godet, co-présidente de SOS Homophobie, invitée de franceinfo vendredi 19 avril, après la mort du jeune Philippe à Grande-Synthe (Nord). En conférence de presse, la procureure de Dunkerque a évoqué le scénario d'un guet-apens tendu via ce site de rencontres. Dans cette affaire, deux adolescents ont été mis en examen pour "assassinat" et placés en détention provisoire.

Coco.gg avait déjà été pointé du doigt pour son implication dans des agressions, notamment des guet-apens homophobes. "Nous avions déjà alerté les pouvoirs publics pour dénoncer l'agression homophobe dont avait été victime Chris à Marseille" en septembre dernier, rappelle Véronique Godet. "Je suis effarée par cette nouvelle affaire. 90% de nos dossiers mettent en cause Coco", assure-t-elle. "Les pouvoirs publics sont au courant de ce qu'il se passe, et ce qui m'étonne aujourd'hui, c'est qu'on ne demande pas au gouvernement pourquoi ce site n'est toujours pas fermé." L'association avait demandé que des "messages de protection pour alerter" les utilisateurs soient affichés sur le site.

Coco.gg a la particularité de permettre l'anonymat des utilisateurs : "Il n'y a pas de filtre, tout le monde peut s'inscrire, il n'y a pas de modérateur ni de sécurité des conversations. C'est donc un véritable repaire de prédateurs", explique la co-présidente de SOS Homophobie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.