Le meurtre de Stéphane Dieterich élucidé vingt et un ans après

Un ami de Stéphane Dieterich est passé aux aveux vingt et un ans après l'avoir assassiné. France 3 revient sur cette affaire.

FRANCE 3

L'affaire était restée irrésolue depuis vingt et un ans. Stéphane Dieterich, assassiné en 1994, repose dans le cimetière de Belfort (Territoire de Belfort). Son corps a été retrouvé dans un sous-bois en juillet 1994, lardé de onze coups de couteau.

Christophe Blind, l'un de ses amis, qui l'avait vu ce soir-là, avait été entendu par la police, mais il n’avait à l'époque pas été inquiété. Il vient de passer aux aveux. "C'est son ami qui a, de son côté, demandé à mon frère de sortir. Donc, on savait à la base qu'il disait des mensonges", explique Sylvain Dieterich, frère de la victime, qui précise avoir demandé plusieurs fois à cet ami de refaire avec lui le parcours en voiture qu'il avait suivi le soir du meurtre avec son frère. "Jamais il ne l'a fait."

De nouveaux témoins

Les enquêteurs suivent plusieurs pistes, mais l'enquête s'enlise rapidement. Pour que l'affaire ne soit pas classée, la famille et les proches de la victime ont fondé une association et contacté les médias. De nouveaux témoins se sont manifestés, les enquêteurs ont ainsi pu remonter la piste de Christophe Blind. Il devra désormais expliquer son geste, vingt et un ans après, devant une cour d'assises.

Le JT
Les autres sujets du JT