Métaux : les déchetteries pillées par les voleurs

Des vols à répétition touchent la plupart des déchetteries. Certains se plaignent de vols quotidiens. Des matériaux très spécifiques y sont recherchés. Des sites ont fait le choix, pour se protéger, des se bunkeriser, alors que des élus sont aussi démunis.

FRANCE 2

Dans un grillage, un trou béant à hauteur d'homme. Deux fois par mois en moyenne, la déchetterie est la cible de malfaiteurs. Ils viennent faire main basse sur tout ce qu'ils peuvent voler. Alors aujourd'hui, le maire se sent totalement impuissant. "Qu'est-ce qu’on peut faire ? Je ne vais pas mettre des gens avec des armes ou des Flashballs pour tirer sur les gens qui rentrent dans la déchetterie", confie Jean-Christophe Gassot, maire d'Esvres (Indre-et-Loire). Aucune pièce n'échappe au pilage.

La ferraille, le cuivre et le zync

Les malfaiteurs fouillent l'ensemble du site, n'hésitant pas à fracturer toutes les portes, pour trouver leur butin. Dégradations, menaces, et surtout vols, ici les trésors les plus convoités sont les métaux : la ferraille le zinc ou le cuivre, qui n'ont cessé de prendre de la valeur ces dernières années. De nombreuses déchetteries sont confrontées au problème.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un des 1000 salariés associés de l’entreprise Acome, spécialisée dans la fabrication de câbles, fait avancer une bobine de fil de cuivre, le 5 janvier 2012 à Romagny (Manche).
Un des 1000 salariés associés de l’entreprise Acome, spécialisée dans la fabrication de câbles, fait avancer une bobine de fil de cuivre, le 5 janvier 2012 à Romagny (Manche). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)