Cet article date de plus d'un an.

Les incivilités et agressions contre les élus en hausse : plus de 1 800 procédures judiciaires enregistrées depuis le début de l'année 2022

Ce chiffre est en hausse par rapport à 2021 où près de 1 200 élus avaient été victimes de violences sur les 11 premiers mois de l'année.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ces chiffres des incivilités et agressions contre les élus sont dévoilés alors que se tient depuis ce mardi le 104e Congrès des maires, à la Porte de Versailles à Paris. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

En deux ans, notamment depuis le Covid-19, le nombre d'incivilités et d'agressions envers les élus a explosé. D’après les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur que franceinfo vous révèle mardi 22 novembre : plus de de 1 800 procédures judiciaires pour atteintes aux élus ont été enregistrées depuis le début de l'année (1 835 entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022).

>> Comment les menaces et les violences visant les élus se sont aggravées depuis l'instauration du pass sanitaire

Un chiffre en hausse par rapport à 2021 où 1 186 élus avaient été victimes de violences sur les 11 premiers mois de l'année. Un chiffre qui était lui-même déjà en hausse par rapport à ceux de 2020.

Des chiffres dévoilés alors que se tient depuis ce mardi le 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France à Paris, à la Porte de Versailles. Dix mille personnes sont attendues sur place, avec au programme ce mardi matin une conférence sur la sécurité des élus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.