Cet article date de plus de neuf ans.

Un collégien poursuivi pour avoir augmenté ses notes sur son bulletin en ligne

L'adolescent se serait fait passer pour le principal pour récupérer, par e-mail auprès du rectorat, des codes d'accès au système informatique de l'établissement. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Espace numérique de travail permet une interaction permanente entre les parents les professeurs et les élèves. (CHAMUSSY / SIPA)

Sa moyenne a gagné 2 points, passant de 8,76 à 10,62. Un collégien de Castres (Tarn) est poursuivi pour avoir falsifié son bulletin de notes en ligne, rapporte La Dépêche du Midi jeudi 12 mars. Il se serait fait passer pour le principal pour récupérer, par e-mail auprès du rectorat, des codes d'accès au système informatique de l'établissement.

Convoqué au commissariat, l'adolescent, un élève de 3e, a nié les faits. L'IP de son ordinateur a pourtant été identifié par les enquêteurs, saisis d'une plainte en novembre dernier pour "accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données".

Le 3 en physique devient un 9

Le chef d'établissement avait reçu plusieurs e-mails provenant du service informatique du rectorat lui renvoyant à chaque fois ses codes d'accès à l'espace numérique de travail. Il n'en avait pourtant jamais fait la demande. Selon le quotidien, l'enquête a pu établir qu'une fausse adresse e-mail, proche de celle du principal, avait été créée pour formuler ces demandes auprès du rectorat. 

L'élève de 16 ans avait ainsi remonté ses notes avec parcimonie pour ne pas attirer l'attention. Son 3 en physique était devenu un 9, son 4 en anglais un 7 et son zéro pour absentéisme en cours de musique un...14. Sa mère plaide un piratage de l'ordinateur de son fils. Ce dernier doit être présenté au juge des enfants pour s'expliquer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.