Cet article date de plus de huit ans.

La justice française reconnaît un handicap lié à l'électrosensibilité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La justice française reconnaît pour la première fois l'électrosensibilité comme handicap
La justice française reconnaît pour la première fois l'électrosensibilité comme handicap La justice française reconnaît pour la première fois l'électrosensibilité comme handicap (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une victime du syndrome d'hypersensibilité a été reconnue comme handicapée par le tribunal de Toulouse. Une première en France.

Ce mardi 25 août, la justice française vient, pour la première fois, de reconnaître un handicap lié à l'électrosensibilité. Marine Richard vit isolée dans les montagnes de l'Ariège pour échapper aux ondes électromagnétiques qui la font souffrir. "C'est essentiellement des maux de tête forts, des problèmes cardiaques, des problèmes de concentration et de troubles de la mémoire", détaille-t-elle au micro de France 2.

La décision pourrait faire jurisprudence

Le tribunal de Toulouse a reconnu hier son incapacité à travailler après expertise médicale. Marine Richard aura donc droit à une allocation d'adulte handicapé de 800 euros. "On ne pourra plus dire que c'est une maladie psychiatrique", se réjouit Étienne Cendrier, porte-parole de Robin des toits, une association qui milite pour que le principe de précaution s'applique aussi aux portables, aux antennes relais et autres wifi.

Un espoir pour les milliers de personnes électrosensibles en France. La décision du tribunal de Toulouse pourrait faire jurisprudence et ouvrir la voie à plus de reconnaissance pour ces malades.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.