L'évasion de Redoine Faïd n'est "pas liée" à une question de personnels ou de surveillance, selon la ministre de la Justice

Article rédigé par Yann Thompson, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un hélicoptère Alouette II incendié et abandonné lors de la cavale de Redoine Faïd, dimanche 1er juillet à Gonesse. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Redoine Faïd est toujours en cavale après son évasion spectaculaire de la prison de Réau (Seine-et-Marne). Son frère est entendu par les policiers, selon les informations de France Inter. Il discutait au parloir avec le braqueur avant l'évasion. 

Ce qu'il faut savoir

"Il y a quelques mois, les services de l'établissement avaient repéré des drones qui survolaient l'établissement", a déclaré la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui évoque de possibles repérages avant l'évasion du braqueur récidiviste Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne), dimanche 1er juillet 2018.

Ce dernier a été extrait du parloir de la prison par trois complices lourdement armés qui l'ont évacué par hélicoptère, après avoir pris le pilote en otage, selon des sources policières à France 3, confirmées par l'administration pénitentiaire. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour évasion en bande organisée et association de malfaiteurs. 

Son frère placé en grade à vue. Le frère de Redoine Faïd, Brahim, avec qui le braqueur récidiviste discutait au parloir avant son évasion, est en garde à vue, a appris France Inter de source judiciaire. 

Commando armé. Redoine Faïd s'est évadé, vers 11h20, du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne). Une source policière affirme à France 3 que trois individus équipés d'armes de guerre ont extrait le braqueur des parloirs jusqu'à un hélicoptère posé à proximité. Le pilote de l'appareil avait été forcé de se poser à cet endroit par les complices du braqueur.

Hélicoptère brûlé. Selon une source policière à France 3, l'appareil a été retrouvé incendié à Gonesse (Val-d'Oise). Le pilote est sain et sauf, mais choqué. Les malfaiteurs ont pris la fuite dans une Megane noire, prenant la direction de l'A1, puis ont changé de véhicule.

 Condamné à 25 de prison. Considéré comme "l'organisateur" du braquage raté ayant entraîné la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010, Redoine Faïd a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris en avril 2018. Il avait écopé de 18 ans en première instance.