Incendies en Gironde et dans les Landes : le feu est fixé mais les pompiers restent vigilants
La pluie a été la bienvenue. Après des jours de lutte contre les flammes, les pompiers ont pu profiter de conditions favorables en Gironde. Le feu est fixé, lundi 15 août, mais 700 pompiers sont toujours mobilisés pour éviter une reprise. Sur place, la journaliste Saada Soubane fait le point sur la situation.
L'incendie est fixé en Gironde, notamment grâce à la pluie qui a neutralisé les flammes. Sur le terrain, les pompiers et les autorités restent vigilants. "Aujourd'hui, il y a eu des points chauds, des fumerons, ces panaches de fumée blanche qui indiquent une reprise du feu sous la surface. Ce sont ces nouveaux départs que les pompiers ont traqué sans relâche toute la journée", souligne la journaliste Saada Soubane, présente sur place.
Les 8 000 évacués sont rentrés
Les moyens importants déployés contre les flammes sont toujours actifs pour éviter une reprise de feu dévastatrice. "[Les pompiers] sont épaulés par un hélicoptère et des drones. Les moyens sont colossaux parce que si le feu est fixé, il n'est pas encore éteint. Les 700 pompiers mobilisés sont sur le qui-vive, même si le plus dur semble être passé, et même si les conditions météorologiques et le vent sont plus favorables que la semaine dernière", ajoute l'envoyée spéciale. Une note positive pour les 8 000 évacués qui ont pu rentrer chez eux et qui espèrent que ce retour est définitif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.