Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Gironde : plusieurs incendies détruisent 160 hectares de forêt

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Gironde
Gironde Gironde (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 2

Près de 150 pompiers étaient mobilisés, vendredi soir, pour lutter contre le principal des cinq sinistres, d'origine indéterminée, qui se sont déclarés dans la journée.

Près de 150 pompiers étaient mobilisés, vendredi 24 juillet en début de soirée, pour lutter contre un incendie près de Saint-Jean d'Illac (Gironde), à 20 km à l'ouest de Bordeaux. Au total, plus de 160 hectares de forêt sont partis en fumée dans cinq sinistres qui se sont déclarés dans ce département.

Le principal incendie, près de Saint-Jean d'Illac, s'est déclaré vers 14h30, et avait détruit au moins 150 hectares à 20 heures. La situation est qualifiée de "défavorable" par les pompiers, en raison d'une végétation dense et de rafales de vent approchant les 50 km/h en début de soirée. Leur intervention devrait se poursuivre samedi. 

Des renforts des départements voisins attendus

Près de 30 camions-citernes et trois avions étaient toujours mobilisés en fin de journée, et des renforts des départements voisins ont été sollicités.

Vers 17 heures, un autre incendie s'est déclaré près de La Teste-de-Buch, commune bordant le Bassin d'Arcachon. Une cinquantaine de pompiers, appuyés par deux autres Canadairs, luttaient encore contre ce feu, qui a déjà détruit une dizaine d'hectares peu avant 20 heures.

Deux aires de gens du voyage, situées à proximité des deux sinistres, ont dû être évacuées. Trois autres incendies, mineurs, près des communes de Salles et Hourtin, ont été, eux, rapidement maîtrisés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.