Un milliard d'arbres plantés d'ici dix ans : "Il faut surtout des forestiers qui s'occupent de nos forêts", demande l'association Canopée

Le président de la République a promis vendredi "la plantation d'un milliard d'arbres" sur le territoire français "d'ici dix ans".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une parcelle de renouvellement forestier dans la forêt domaniale de Montmorency (Val-d'Oise). (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

"Ce qu'il faut, c'est pas tant de planter des arbres que des gens qui observent et qui s'occupent de nos forêts", a déclaré vendredi 28 octobre sur franceinfo Sylvain Angerand, ingénieur forestier et coordinateur de l’association de protection des forêts Canopée. Emmanuel Macron a promis vendredi "la plantation d'un milliard d'arbres" sur le territoire français "d'ici dix ans" pour compenser les incendies de forêts.

>> Nouveaux Canadair, budget, plantation d'arbres... Emmanuel Macron annonce un plan de lutte contre les feux de forêt

Face aux acteurs de la lutte contre les incendies réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée, le président de la République a estimé "faisable" ce "formidable chantier écologique et d'aménagement de notre territoire""Ce que nous attendions, c'est des annonces sur l'Office national des forêts et il n'y en a pas eu, a regretté l'ingénieur Sylvain Angerand. On a tendance de moins en moins à se poser les bonnes questions de comment mieux gérer les forêts."

"Pour bien gérer les forêts, il faut des forestiers et c'est un métier, assure-t-il, dénonçant le fait que "ça fait vingt ans qu'on coupe les effectifs à l'ONF", avec une baisse de "40% des effectifs ces vingt dernières années." Pour lui, "c'est le moment, d'inverser les choses".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.