Martigues : 1 000 hectares de forêt ravagés par l'incendie

Un nouvel incendie a eu lieu dans le sud de la France, à Martigues (Bouches-du-Rhône), près de Marseille. Les dégâts sont extrêmement importants.

France 2

1 000 hectares de forêt ont été détruits le long de la côte bleue, un véritable joyau de la Méditerranée. 1 800 pompiers sont intervenus durant la nuit de mardi 4 à mercredi 5 août, afin de maîtriser l'incendie qui a touché plusieurs communes. Au total, 2 700 personnes ont été évacuées, notamment par la mer. Des centaines de sinistrés s'étaient réfugiés sur les plages.

Des vents à plus de 120km/h

Durant la nuit, l'incendie a créé un véritable mur de flammes, de plusieurs mètres de hauteur, qui dévorait tout. L'incendie a été attisé par des vents allant à plus de 120km/h. Les pompiers ont réalisé en pleine nuit qu'ils ne pourraient pas contenir l'incendie, et ont choisi de sauver les vies humaines. "Protéger les habitants, c'est la priorité des priorités", explique le lieutenant-colonel Egloff. Les évacuations ont dû s'organiser au plus vite. Pour certains, incapables d'atteindre la route, le seul endroit sûr était la plage. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) regardent l\'incendie qui frappe Martigues, le 4 août 2020.
Des habitants de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) regardent l'incendie qui frappe Martigues, le 4 août 2020. (MAXPPP)