Incendies : un an après les terribles feux aux Monts d'Arrée, la vie reprend peu à peu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies : un an après les terribles feux aux Monts d'Arrée, la vie reprend peu à peu
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, A.Bocher, J.Boulesteix, B.Comte
France Télévisions
France 2
L'été 2022 avait été marqué par de terribles incendies aux Monts d'Arrée, dans le Finistère. 1 800 hectares avaient été calcinés. Un an après, les stigmates se font plus discrets et la nature reprend peu à peu ses droits.

Un an après, les cicatrices des feux, d'une ampleur inédite pour le département du Finistère, sont encore béantes aux Monts d'Arrée. Les incendies ont profondément marqué les habitants. "Encore maintenant… Je suis allée voir les bêtes, il n'y a pas longtemps, en début de semaine, il y avait l'odeur du feu qui ressortait. Et rien que l'odeur du feu, des fois, ça nous… Mon dieu…", raconte, émue, Myriam Le Treust, une agricultrice. Le 18 juillet 2022, elle luttait toute la nuit pour sauver son exploitation. Mais, malgré ses efforts, 70 hectares de sa ferme ont été brûlés. 

Les mentalités ont changé 

Les incendies dévastateurs ont changé les mentalités et fait prendre conscience qu'avec le changement climatique la Bretagne peut être une terre de canicule et de feux. Les pompiers ont investi dans un hélicoptère et quatre camions citernes. La propriétaire du camping, elle, a ajouté des extincteurs. L'été dernier, 2 200 hectares avaient brûlés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.