Incendies : l’état d’urgence déclenché au Canada

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Incendies : l’état d’urgence déclenché au Canada -
Incendies : l’état d’urgence déclenché au Canada Incendies : l’état d’urgence déclenché au Canada - (France info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le Canada est toujours en proie à de violents incendies depuis le début de l’été. L’état d’urgence est désormais décrété, et les 20 000 habitants de Yellowknife, l’une des principales villes des Territoires du Grand Nord, ont reçu l’ordre d’évacuer. Cette saison, les feux battent tous les records.

Les pompiers sont entourés par des flammes gigantesques et un ciel orange saturé par des fumées épaisses. Balayées par des vents forts, les flammes approchent dangereusement de la principale ville de la région. Les 20 000 habitants de Yellowknife viennent de recevoir l’ordre d’évacuer de toute urgence. Rien ne semble pouvoir arrêter les méga-incendies qui ravagent les forêts du Grand Nord au Canada. 230 départs de feu ont été recensés au total et pour certains, le pire a été évité de justesse. 

13 millions d’hectares brûlés

Pour faciliter l’évacuation des habitants bloqués dans des zones difficiles d’accès, l’armée mobilise ses avions. L’état d’urgence a été déclaré sur tout le Nord-ouest du Canada. Près de 168 000 personnes ont déjà dû être évacuées et au moins 13 millions d’hectares, l’équivalent de la superficie de la Grèce, sont partis en fumée depuis le début de l’été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.