Incendies de forêt : les habitants des Alpes-Maritimes se mobilisent avant l’été

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies de forêt : les habitants des Alpes-Maritimes se mobilisent avant l’été -
Incendies de forêt : les habitants des Alpes-Maritimes se mobilisent avant l’été Incendies de forêt : les habitants des Alpes-Maritimes se mobilisent avant l’été - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Karcher-Mourgues, M. Bernouin, P. Feretti
France Télévisions
France 2
Pour lutter contre les feux de forêt, le débroussaillage autour des maisons est obligatoire dans de nombreux départements. Les règles sont précises, comme pour les espaces publics. Exemple dans les Alpes-Maritimes.

La saison estivale n’a pas encore commencé mais à Levens (Alpes-Maritimes), les forestiers sapeurs sont déjà au travail. "L’idéal ce serait que d’ici fin mai on ait réussi à faire le maximum de travail de prévention pour qu’on puisse attaquer les patrouilles de surveillance forestière mi-juin dans de bonnes conditions", déclare Damien Giribaldi, responsable de territoire. Ce matin du 25 avril, avec son équipe, ils débroussaillent pour créer une zone pare-feu dans la forêt.

46 départs de feu depuis le début de l’année

Toute l’année, les 184 agents des Alpes-Maritimes entretiennent les massifs pour prévenir les incendies. Mais les particuliers ont aussi leur part du travail. En zone boisée ou à 200 mètres de la forêt, les propriétaires doivent débroussailler jusqu’à 50 mètres autour de la maison. L’entretien est à réaliser avant le 1er juillet sous peine d’une amende. L’action est préventive mais cruciale. Les Alpes-Maritimes ont déjà connu 46 départs de feu depuis le début de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.