Cet article date de plus d'un an.

Incendies dans l'Hérault : un sapeur-pompier volontaire placé en garde à vue, accusé de "dégradation volontaire par incendie"

Sa voiture a été repérée la nuit dernière sur les lieux de départ de quatre feux, survenus sur la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière. L'homme a été placé en garde à vue et demeure présumé innocent.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les flammes ravagent une forêt près de Gignac, le 26 juillet 2022. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Un sapeur-pompier volontaire attaché au service d'incendie et de secours de l'Hérault a été placé en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet. Il est accusé de "dégradation volontaire par incendie". Sa voiture a été repérée la nuit dernière, de mardi à mercredi, sur les lieux de départ de quatre feux, survenus sur la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière.

>> DIRECT. Incendies en France : suivez l'évolution de la situation

Ce même véhicule a été vu la semaine dernière, le 21 juillet, à l'arrêt, sur un chemin de terre menant à cette même commune de Saint-Jean-de-la Blaquière, où un départ de feu a été constaté quelques minutes plus tard.

L'enquête des gendarmes de la brigade de recherches de Lodève remonte en fait au 26 mai. Ce jour-là, le véhicule de ce pompier volontaire est vu à Saint-Privat, quelques kilomètres plus au nord, au moment du départ de trois incendies.

Un véhicule roulant "à vive allure", "tous feux éteints"

Un témoin indique alors aux gendarmes avoir vu un véhicule roulant "à vive allure et tous feux éteints", écrit le procureur dans un communiqué. Malgré cette garde à vue, l'enquête sur ces départs de feu continue. Le procureur indique aussi que tous ces feux "sont distincts de l'important incendie qui a débuté hier matin aux alentours de la commune de Gignac".

"C'est inacceptable, intolérable. Cette personne n'a rien à faire chez nous", réagit auprès de France Bleu Hérault Eric Florès, chef des pompiers du département. "La population est en danger donc c'est inadmissible. Cette personne n'a rien à faire chez les sapeurs pompiers et a trahi notre profession." L'homme placé en garde à vue demeure présumé innocent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.