Cet article date de plus de quatre ans.

Canicule : les pompiers en alerte dans le sud de la France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Canicule : les pompiers en alerte dans le sud de la France
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Malgré un risque très élevé, peu d'incendies sont à déplorer en France. La surveillance et la prévention sont accrues dans le sud du pays, zone sensible.

Avec la canicule les risques d'incendies sont de plus enplus forts dans le sud de la France. Toutes les précautions sont prises pour éviter qu'un feu puisse se déclarer. L’unité de la caserne de pompiers de Sijean dans l'Aude a pour mission d'être au plus près des zones à risque d'incendie. "Dès qu'un feu est déclaré, on est averti par la radio et nous sommes sur place en 10 à 15 minutes", explique le caporal-chef Denis Cathala. L'objectif est d'éviter que la situation de l'année 2017 ne se reproduise quand des centaines d'hectares de forêts avaient été ravagés par les flammes.

Des postes de prévention dans les massifs

En prévention, une trentaine de camions sont postés à des points endroits stratégiques dans les massifs. La zone a été placée en vigilance exceptionnelle, car avec la canicule toutes les conditions sont réunies pour le départ des feux. Les incendies sont encore rares grâce aux intempéries qui ont touché la région au printemps 2018 et gorgés d'eau les arbres de la région. Néanmoins, les massifs du sud de la France restent sous étroite surveillance.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.