Argentine : la province de Corrientes ravagée par des incendies depuis plus d’un mois

Publié Mis à jour
Argentine : la province de Corrientes ravagée par des incendies depuis plus d’un mois
FRANCEINFO
Article rédigé par
B. Mousset, D. Attal - franceinfo
France Télévisions

Depuis plus d’un mois, de gigantesques incendies ravagent le nord-est du pays. Plus de 800 000 hectares sont déjà partis en fumée. Le feu a causé de graves dommages environnementaux et de lourdes pertes économiques selon les autorités.

La nuit tombée, le sinistre parait encore plus impressionnant. Devant les flammes, les hommes paraissent bien impuissants et leurs moyens sont dérisoires. Quant aux animaux, ils tentent de fuir de nombreux brasiers. La province de Corrientes est ainsi ravagée depuis plus d’un mois. Sans répit, 20 000 hectares de forêts et de terres cultivées partent chaque jour en fumée. "Ce qu’on vit est atypique, historique. Les plus anciens le disent aussi, on est bouleversés. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. Pour la province de Corrientes, c’est terrible", déplore un habitant.

Catastrophe écologique

À l’origine de ces incendies, la sécheresse. Cette saison il n’a presque pas plu dans cette région agricole. Les températures très élevées et les vents violents ne facilitent pas les opérations de secours. Critiqué pour sa gestion de la crise, le gouvernement argentin a envoyé des centaines de pompiers en renfort. Malgré tout, le scepticisme gagne. "La surface à combattre est immense sur plusieurs fronts. Ce qu’on essaye c’est d’abord de contenir les incendies qui progressent vers les zones d’habitation", explique Mauricio Alba, chef de la brigade de la province de Cordoue. Pour les défenseurs de l’environnement la déforestation et la mauvaise utilisation des terres sont les responsables de cette catastrophe écologique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.