Gironde : une fillette abattue au bord de la route à Barsac
Un drame s'est déroulé en pleine rue ce matin, un peu avant 7h à Barsac, une commune rurale située à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux. Une petite fille de neuf ans a été mortellement atteinte par un ou plusieurs coups de fusil, dans le village. Auparavant, les gendarmes avaient été prévenus par des témoins qu'une jeune femme tirait sur des voitures. Il s'agit de la mère de l'enfant, une femme de 33 ans qui a été interpellée et serait hospitalisée à Langon.
En "plein délire"
Selon les témoins présents sur place, la mère de famille était "en plein délire ". Parmi eux, Anne-Marie Péneau, adjointe au maire de Barsac :
> ECOUTEZ Anne-Marie Péneau, adjointe au maire de Barsac :
Un possible drame familial
Le lien entre la jeune victime et la présumée tireuse est en cours de vérification. Selon le premier adjoint de la commune interrogé par France Bleu Gironde, il semble que l'on s'achemine vers un drame familial. La personne interpellée, d'après le témoignage de l'élu, serait la mère de la fillette. Si le véhicule immatriculé dans le Lot-et-Garonne s'est arrêté à Barsac, c'est semble-t-il, à cause d'une panne d'essence.
C'est la mère de la fillette de 8 ans tuée à Barsac qui aurait tiré les coups de feu, selon le 1er adj. http://t.co/PgYbCabiW6 #Bordeaux
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) March 9, 2015
D'après le journal Sud-Ouest , l'enfant a été tuée au bord de la nationale 113 qui traverse le village où un large périmètre de sécurité aux abords des lieux du drame a été déployé.
#Barsac RN113 toujours bouclée par les gandarmes: une fillette abattue à priori par sa mère ce matin vers 7h pic.twitter.com/ygNJYKObfu
— Stéphanie Brossard (@stefbrossard) March 9, 2015
Une autopsie demandée par le parquet
Auparavant, les gendarmes ont été alertés par des témoins qui avaient repéré une femme visant des voitures. Plusieurs personnes seraient même intervenues pour désarmer la tireuse, qui s'est enfuie avant d'être arrêtée par les forces de l'ordre. Il reste à déterminer si les tirs qui ont atteint l'enfant étaient volontaires ou accidentels et à quel moment l'enfant est décédée : une autopsie a été demandé par le parquet de Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.