Explosion d'un immeuble à Paris : le pronostic vital de quatre personnes engagé, au moins 37 blessés selon Gérald Darmanin

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des flammes et de la fumée s'échappent d'un immeuble effondré, à paris, le 21 juin 2023. (ABDULMONAM EASSA / AFP)
L'explosion a eu lieu vers 17 heures, dans le 5e arrondissement de la capitale. Emmanuel Macron a adressé "ses pensées" aux victimes de l'incident.

Ce qu'il faut savoir

Une explosion a eu lieu à Paris, dans le 5e arrondissement de la capitale, mercredi 21 juin, vers 17 heures. La déflagration s'est produite dans un immeuble qui accueille notamment la Paris American Academy, une école privée de design et de mode, au 275-277 rue Saint-Jacques. La façade s'est effondrée sur la chaussée. Deux personnes sont recherchées dans les décombres, a annoncé le parquet. Présent sur les lieux de l'explosion mercredi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, fait état d'un bilan provisoire actualisé et évoque 33 blessés en urgence relative et quatre en urgence absolue, avec des "pronostics vitaux engagés"

>> Ce direct est terminé.

Deux personnes portées disparues.  "Nous n'avons pas de certitude" sur leur disparition, mais les chiens utilisés par les pompiers pour les recherches "ont marqué", a expliqué Gérald Darmanin dans la soirée. "Il est possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes", a-t-il encore prévenu. Concernant l'immeuble effondré, le ministre précise qu'il ne "présentait aucune difficulté particulière" et ajoute que nous "ne connaissons pas l'origine" de l'explosion.

Emmanuel Macron adresse "ses pensées" aux victimes. "Avant toute chose, je voulais avoir une pensée pour celles et ceux qui ont été frappées par l'explosion qui s'est passée il y a à peine quelques heures à Paris", a déclaré le chef de l'Etat depuis l'Elysée où se tenaient des concerts à l'occasion de la Fête de la musique. Le président a remercié "les services de secours qui se sont mobilisés".

L'incendie est circonscrit. Laurent Nuñez, le préfet de police, annonce que l'incendie, qui s'est déclaré à la suite de l'explosion, est désormais circonscrit. Les recherches se poursuivent dans les décombres, ajoute-t-il.

Un batîment classé "monument historique". L'école Paris American Academy est une école privée de mode et de design, dont la façade est attenante au Val de Grâce dans le 5e arrondissement, était un bâtiment classé "monument historique" depuis 1932, selon le ministère de la Culture. Il est décrit comme un "immeuble faisant angle sur la cour du Val-de-Grâce, à l'exception du pavillon situé dans le passage". Le bâtiment abritait une école fondée en 1965 par Richard Roy, selon son site officiel. L'école proposait des enseignements sur trois ans.

Une enquête ouverte pour blessures involontaires. Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires avec la circonstance aggravante de "mise en danger délibérée de la vie d'autrui", a précisé la procureure de la République de Paris.

Deux immeubles voisins évacués. Les pompiers ont "empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion" et "ont été évacués", a détaillé le préfet de police de Paris.