Deux hommes écroués après l'enlèvement du père d'un influenceur dans la Sarthe

Un homme se faisant passer pour un livreur Amazon a sonné au domicile de la victime qui a aussitôt été emmenée de force dans un véhicule par plusieurs individus.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le fils de l'homme kidnappé a reçu sur son lieu de vacances "une vidéo sur laquelle apparaissait son père, attaché, la bouche scotchée, une arme automatique braquée sur la tête", a relayé le parquet du Mans (Sarthe) dans un communiqué, le 30 août 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Deux hommes ont été mis en examen et écroués dans le cadre d'une enquête sur l'enlèvement du père d'un influenceur la semaine dernière dans la Sarthe, a annoncé mercredi 30 août le parquet du Mans.

Jeudi matin 24 août, au village de Cures, "un individu se faisant passer pour un livreur Amazon sonnait au domicile, l'occupant, seul au domicile, était aussitôt emmené de force dans le véhicule par plusieurs individus", a écrit le parquet dans un communiqué.

Le fils de l'homme kidnappé a reçu sur son lieu de vacances "une vidéo sur laquelle apparaissait son père, attaché, la bouche scotchée, une arme automatique braquée sur la tête". Une demande de rançon était adressée à cet "influenceur connu ayant ostensiblement fait fortune", selon cette même source. 

D'après plusieurs médias, l'influenceur est Killian Desnos, dit TeufeurS sur les réseaux sociaux. Âgé de 30 ans, il a fait fortune dans les jeux d'argent en ligne sur Twitch et Youtube.

Un individu très défavorablement connu de la police

Le procureur de la République du Mans a saisi la Brigade de recherches de la gendarmerie du Mans et la Section de recherches d'Angers "pour les faits d'enlèvement, séquestration, en bande organisée", avec le GIGN en appui.

"En dépit des recommandations faites par les enquêteurs, le fils versait la rançon demandée" pour libérer son père, a poursuivi le parquet. Vendredi dans la Sarthe, la victime a été libérée et recueillie par des automobilistes qui ont alerté la gendarmerie. "Il n'avait subi aucune violence ni maltraitance", d'après le parquet.

Après avoir identifié le faux livreur Amazon, un second individu, également très défavorablement connu pour des faits de vol avec arme et association de malfaiteurs, était aussi interpellé.

Au terme de la garde à vue, les deux mis en cause ont été déférés et conduits devant un juge d'instruction, le procureur ayant ouvert une information judiciaire notamment des chefs d'extorsion en bande organisée avec arme, arrestation, enlèvement, détention arbitraire d'otages commis en bande organisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.