Cet article date de plus de neuf ans.

Berenyss, la fillette de 7 ans portée disparue en Meurthe-et-Moselle, a été retrouvée "en parfaite santé"

Elle a été découverte dans les Ardennes françaises, annonce la gendarmerie. Quelques heures auparavant, une "Alerte enlèvement" avait été déclenchée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo de la petite Berenyss, 7 ans, diffusée par le ministère de l'Intérieur lorsqu'a été déclenchée le dispositif "Alerte enlèvement", le 23 avril 2015. La fillette a été retrouvée quelques heures après, vivante, dans les Ardennes françaises. (POLICE JUDICIAIRE / AFP / FRANCETV INFO)

Berenyss, la fillette de 7 ans portée disparue en Meurthe-et-Moselle, a été retrouvée vivante, a annoncé la gendarmerie, dans la nuit du jeudi 23 avril au vendredi 24 avril. Quelques heures auparavant, une "Alerte enlèvement" avait été déclenchée.

"Elle n'a pas subi de violences", selon le procureur

"La petite fille a été déposée par l'inconnu qui l'a enlevée dans son village", a indiqué le procureur de Briey. Elle est en "parfaite santé" et "n'a pas subi de violences", a-t-il ajouté. Berenys a été découverte "dans le nord des Ardennes" françaises, a poursuivi le magistrat, à une centaine de kilomètres de son village, précise France 3 Lorraine. L'enfant a pu parler avec ses parents au téléphone, et ces derniers devraient pouvoir la récupérer dans la nuit, indiqué Pascal Niggemann, commandant de la compagnie de Briey.

Berenyss avait disparu vers 15 heures alors qu'elle faisait du vélo sur la place du village de Sancy, à une quarantaine de kilomètres au nord de Metz. Elle était face à son domicile lorsqu'elle a échappé à la surveillance de sa mère. Rapidement, cette dernière s'est mise à sa recherche mais n'a retrouvé que le vélo de la fillette dans une rue un peu plus loin, avant de prévenir les gendarmes, selon son récit. "Il y a eu un délai très court entre le moment où la mère a perdu de vue l'enfant et celui où le vélo a été retrouvé", dans une ruelle à une centaine de mètres de la maison familiale, selon le procureur de Briey.

Une centaine de militaires mobilisés

"Un fourgon blanc conduit par un homme d'une quarantaine d'années a été vu sur les lieux", indiquait le site gouvernemental "Alerte enlèvement". Le conducteur d'une Kangoo blanche est activement recherché "parce que c'est a minima un témoin, et pas un suspect à ce stade, personne n'ayant vu l'enfant monter dans ce véhicule" utilitaire.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une centaine de militaires étaient mobilisés pour la retrouver. L'alerte avait également été transmise à la Belgique, au Luxembourg et à l'Allemagne, dont les frontières sont proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.