Rosny-sous-Bois : six immeubles menacent de s'effondrer

Des familles à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont été obligées de quitter leur appartement en urgence. Des bâtiments qui menacent de s'écrouler.

FRANCE 3

Un groupe de six immeubles de brique, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a été évacué le matin du vendredi 23 novembre. Sous surveillance policière, les habitants ont dû quitter leur logement et monter dans des minibus affrétés par la mairie. Un drame pour ces occupants, dont certains sont propriétaires de leur appartement. "On m'a proposé d'aller dans un gymnase, au froid, avec d'autres gens que je ne connais pas forcément. Ça fait des années que j'habite ici, on me dit du jour au lendemain de sortir dehors, alors qu'il y a encore des gens qui vivaient ici très bien", déplore un des habitants.

Des immeubles qui avaient besoin de travaux de consolidation

Les habitants sont en colère, ils n'ont eu que 24 heures pour obtempérer à l'injonction de la mairie. La municipalité a pris un arrêté de péril imminent à la suite d'un rapport très alarmiste, d'un expert judiciaire venu lundi 19 novembre. Certains résidents conviennent que les immeubles étaient vétustes. Ces immeubles des années 1920 avaient besoin de gros travaux de consolidation, qui n'avaient jamais été financés par les propriétaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sapeurs-pompiers participent aux opérations de recherche d\'éventuels survivants, le 31 août 2014, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Des sapeurs-pompiers participent aux opérations de recherche d'éventuels survivants, le 31 août 2014, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). (BERTRAND GUAY / AFP)