Cet article date de plus de six ans.

Dunkerque : 120 kilos de cocaïne dans les bananes

Une grosse saisie de cocaïne a été effectuée en début de semaine par les douaniers de Dunkerque. Ils révèlent ce mercredi que les 120 kilos de drogue étaient cachés dans un chargement de fruits.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (120 kilos de cocaïne saisi près de Dunkerque pour une valeur de 7,8 millions d'euros © MaxPPP)

En fouillant un conteneur chargé de fruits, les douaniers ont repéré près de 120 kilos de cocaïne. La drogue était dissimulée dans un chargement de bananes fraîches en provenance du Surinam. Le contrôle positif a été effectué lundi sur le terminal portuaire de Loon-Plage, à l’ouest de Dunkerque. L'enquête a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille (JIRS). 

Une valeur de près de 8 millions d'euros

120 kilos de cocaïne représentent une forte valeur marchande. La cargaison saisie aurait pu rapporter 7,8 millions d’euros sur le marché illégal de la revente au détail. En 2013, la douane française avait mis la main sur 143,2 tonnes de stupéfiants. La cocaïne représentait environ 5% des prises avec 7,2 tonnes. Des saisies de cocaïne en très forte hausse, une augmentation de 52% par rapport à 2012. 

En 2014, une saisie record a été menée sur le port du Havre et sans commune mesure avec la prise de Dunkerque. Les douaniers avaient découvert 1,4 tonne de cocaïne cachée dans un véhicule.   

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.