Cet article date de plus de trois ans.

Dordogne : un important incendie au laboratoire départemental de Coulounieix-Chamiers

Des moyens d'ampleur sont déployés par les pompiers dimanche, rapporte France Bleu Périgord. 

Article rédigé par
avec France Bleu - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Coulounieix-Chamiers est sirué au sud de Périgueux en Dordogne.  (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)

Un important incendie qui s'est déclaré autour de 5h30 dimanche 16 décembre a détruit près de la moitié du Laboratoire départemental d'analyse et de recherche de Coulounieix-Chamiers, au sud de Périgueux (Dordogne), rapporte France Bleu Périgord. Les pompiers sont toujours en cours d'intervention.

Le feu s'est déclaré dans la nuit ce dimanche et est en cours dans le Laboratoire départemental d'analyse et de recherche de Coulounieix-Chamiers, situé sur l'avenue Winston-Churchill. L'incendie a été détecté tardivement, à cause du brouillard, très épais ce dimanche matin.

Sur les 2 500 m² du bâtiment, 1 000 m² sont détruits et 1 500 m² ont été touchés par les fumées. Les fenêtres ont explosé. Il n'y a plus de flammes à l'extérieur, mais une épaisse fumée noire s'échappe toujours du bâtiment. Ce sont surtout des bureaux administratifs qui ont été détruits. Les secteurs "physique" et "biologique" n'ont pas brûlé, mais ont été touchés par les fumées. Personne n'était présent sur les lieux au moment du départ de feu, mais 120 personnes travaillent habituellement dans ce laboratoire.

Les pompiers sont toujours en cours d'intervention, dimanche en fin de matinée. Une vingtaine de véhicules est mobilisée pour éteindre les flammes. Une équipe va prendre le relais en milieu de journée. Les pompiers seront là au moins jusqu'à ce lundi matin.

Une cellule de crise sera mise en place dès lundi, pour organiser un service minimum. C'est dans le Laboratoire départemental d'analyse et de recherche que sont réalisées les analyses de l'eau potable, de l'eau des piscines, de tout ce qui concerne l'agro-alimentaire (cantines, tuberculose bovine...) pour le département de la Dordogne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.