Jonathann Daval poursuivi pour dénonciation calomnieuse

Le principal plaignant est le beau-frère d'Alexia Daval, Grégory Gay, qui avait pendant l'instruction en 2018 été accusé par Jonathann Daval d'avoir assassiné sa femme dans le cadre d'un complot familial.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jonathann Daval lors d'une conférence de presse, à Gray (Haute-Saône), le 2 novembre 2017. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, est cité à comparaître par son ex-belle-famille pour dénonciation calomnieuse. C'est ce qu'a fait savoir l'avocat de cette dernière, samedi 5 août. Une première audience de consignation est prévue début janvier 2024 devant le tribunal correctionnel de Besançon (Doubs), a déclaré à l'AFP Jean-Hubert Portejoie, confirmant une information du journal Le Parisien.

Le principal plaignant est le beau-frère d'Alexia Daval, Grégory Gay, qui avait pendant l'instruction en 2018 été accusé par Jonathann Daval d'avoir assassiné sa femme dans le cadre d'un complot familial. "Ce qu'on reproche, ce sont ces six mois de mensonges où Jonathann Daval accuse Grégory Gay d'avoir tué Alexia avec la complicité de sa belle-famille", a précisé l'avocat.

S'il est reconnu coupable de ce nouveau chef, le meurtrier d'Alexia Daval encourt cinq ans de prison. La belle-famille, qui se constitue partie civile, lui réclame en outre 60 000 euros de dommages et intérêts. "Les faits sont tellement évidents qu'il nous a été suggéré de procéder par voie de citation directe", consistant à saisir directement la justice, a expliqué Jean-Hubert Portejoie. "Ça permet de gagner du temps et d'éviter 18 mois d'enquête ou d'instruction".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.