DIRECT. Attaque au couteau à Villeurbanne : les enquêteurs ne privilégient pas la piste terroriste pour le moment

Les faits se sont déroulés peu avant 17 heures, à la station de métro Laurent-Bonnevay.

Les services d\'urgence sur les lieux de l\'attaque de Villeurbanne (Rhône), le 31 août 2019.
Les services d'urgence sur les lieux de l'attaque de Villeurbanne (Rhône), le 31 août 2019. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une personne a été tuée et huit autres blessées, dont trois grièvement, dans une attaque au couteau, samedi 31 août, à Villeurbanne (Rhône), près de Lyon, à la station Laurent-Bonnevay. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue.

Une attaque mortelle. Le dernier bilan fait état d'une personne tuée et de huit autres blessées, dont trois grièvement.

Un suspect interpellé. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue. Un autre homme était recherché par la police juste après les faits, sans que l'on connaisse à ce stade son degré d'implication. En début de soirée, la piste d'un complice était écartée. 

Aucun motif invoqué. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur le mobile de l'assaillant. Les policiers ont été saisis des chefs d'"assassinat" et "tentative d'assassinats", sans lien, pour l'instant, avec une entreprise terroriste.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VILLEURBANNE

23h08 : On jette un coup d'œil dans le rétro de l'actualité de ce samedi.

Une agression dans une station de métro de Villeurbanne a fait un mort et huit blessés, dont trois graves. Un homme a été interpellé par la police et a été placé en garde à vue. Voilà ce que l'on sait de cette attaque.

Le pilote français de F2 Anthoine Hubert s'est tué après un spectaculaire accident sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le coureur de 22 ans a succombé à ses blessures.

Manifestations monstres dans les rues d'une vingtaine de villes britanniquespour protester contre ce qu'ils considèrent comme un coup de force de Boris Johnson, le premier ministre qui a décidé de suspendre le parlement dans deux semaines.

Les Bleues réussissent leur rentrée. Les filles de Corinne Diacre ont logiquement battu l'Espagne, révélation du Mondial, 2-0 à Clermont-Ferrand.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h09 : @anonyme Franchement ? Pour l'instant, tout laisse penser le contraire. Le parquet antiterroriste n'est pas saisi, la piste terroriste n'est pas privilégiée, le suspect n'était pas connu des services de police, et personne n'a revendiqué son acte. Pour l'instant, et dans l'état actuel de ce qu'on sait, on ne peut pas parler d'attentat. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas changer quand on aura plus d'éléments.

Je vous conseille d'attendre la conférence de presse du procureur, ce soir peut-être, ou alors demain.

22h08 : C'est toujours pas un attentat terroriste ?

22h06 : Le périmètre de sécurité installé autour de l'arrêt de bus où s'est produit l'agression de Villeurbanne vient d'être levé.

22h00 : La préfecture a ouvert une cellule d'information téléphonique après l'attaque de Villeurbanne.

20h55 : D'ailleurs, c'est le moment de faire un point sur ce que l'on sait de cette attaque :

• Le dernier bilan fait état d'au moins un mort et huit blessés dont trois graves.

• Un suspect a été interpellé puis placé en garde à vue. Il a donné trois identités différentes aux policiers, l'une d'elle correspond à un demandeur d'asile afghan.

• Il n'est pas très clair qu'une deuxième personne soit recherchée. La police a communiqué dessus peu après les faits, mais plusieurs sources, dont le maire de Villeurbanne, ont affirmé que cette hypothèse était abandonnée.

• La piste terroriste n'est pas privilégiée par les enquêteurs, et le parquet national antiterroriste n'a pas été saisi du dossier.

20h51 : Plusieurs cadres du Rassemblement national ont utilisé le fait que l'agresseur présumé de Villeurbanne pourrait être un afghan demandeur d'asile, et bien que le procureur n'ait pas établi clairement les faits pour le moment.

20h31 : @anonyme Nous ne disposons pas de cette information à l'heure actuelle mais on guette ça.

20h31 : Bonsoir Sait-on à quelle heure le procureur va s’exprimer au sujet de l’attaque au couteau de Villeurbanne ?Merci beaucoup

20h27 : "La piste terroriste n'est ni écartée, ni maintenue", déclare Jean-Paul Bret, le maire Villeurbanne, qui s'est rendu sur place pour faire part de son émotion.

20h24 : Christophe Castaner est sorti de son silence sur Twitter pour réagir à l'attaque de Villeurbanne.

20h19 : Voici les images de l'attaque au couteau mortelle de Villeurbanne, présentées dans le sujet du 20 heures de France 2 consacré à l'agression.




(FRANCE 2)

20h54 : 20 heures, l'heure du point sur l'actualité.

Une agression dans une station de métro de Villeurbanne a fait un mort et huit blessés, dont trois graves. Un homme a été interpellé par la police et a été placé en garde à vue. Voilà ce que l'on sait de cette attaque.

Le pilote français de F2 Anthoine Hubert s'est tué après un spectaculaire accident sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le coureur de 22 ans a succombé à ses blessures.

Manifestations monstres dans les rues d'une vingtaine de villes britanniques pour protester contre ce qu'ils considèrent comme un coup de force de Boris Johnson, le premier ministre qui a décidé de suspendre le parlement dans deux semaines.

19h47 : L'identité de l'homme arrêté est difficile à établir, indique le ministère de l'Intérieur. Le suspect n'avait pas de papiers sur lui et a déclaré trois identités différentes. Selon la même source, l'une des identités qu'il a fournies correspond à celle d'un demandeur d'asile afghan de 33 ans, inconnu des services de police.

19h23 : Nouveau bilan de l'attaque de Villeurbanne : un mort, trois blessés graves, cinq blessés plus légers.

19h18 : Vous êtes nombreux à m'avoir demandé pourquoi Gérard Collomb, maire de Lyon, s'était rendu à Villeurbanne, ville dont il n'est pas maire. L'élu s'en explique dans un tweet.

19h06 : Le ministère de l'Intérieur indique que la police judiciaire de Lyon est saisie des chefs d'"assassinat" et "tentative d'assassinat". La piste terroriste n'est, en l'état, pas retenue.

19h17 : Toujours selon le ministère, le profil de l'homme qui a été interpellé est difficile à établir. Il a déjà donné trois identités différentes aux policiers, et ne portait pas de papiers sur lui.

19h16 : Selon le ministère de l'Intérieur, l'homme qui a été tué à la station de métro Laurent-Bonnevay était âgé de 19 ans. Rappelons que neuf personnes ont été blessées lors de cette agression, dont trois se trouvent dans un état grave.

18h56 : "Il faut attendre les conclusions de l'enquête, tant qu'on ne les a pas, on ne peut rien dire, il faut rester très prudent", déclare le maire de Lyon Gérard Collomb devant les médias présents.

18h35 : Nouveau bilan de l'agression à la station de métro Laurent-Bonnevay : au moins un mort et neuf blessés, dont trois grièvement.

18h51 : La police nationale du Rhône invite, dans un message dont on a malheureusement l'habitude, les gens à ne pas diffuser de fausses informations sur Twitter.

18h24 : A l'heure actuelle, le parquet national antiterroriste n'a pas été saisi de l'enquête, la sous-direction antiterroriste est en train d'évaluer la situation.

18h22 : Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s'est rendu sur place alors qu'il s'apprêtait à assister au match de foot de l'OL (qui mène 1-0 à la mi-temps contre Bordeaux).

18h10 : Notez que l'homme qui a été interpellé à la station de métro Laurent-Bonnevay a été placé en garde à vue.

18h09 : @antonybqt1 Nous ne disposons pas de cette information.

18h12 : Le Parisien indique que l'agression à Lyon aurait impliqué entre 20 à 30 personnes et serait possiblement une bagarre qui aurait dégénéré. Avez-vous des informations similaires pour l'instant ?

18h04 : 18 heures, on fait le point sur l'actualité de ce samedi.

Une attaque au couteau à la station Laurent-Bonnevay de Villeurbanne a fait au moins un mort et six blessés. Un homme a été interpellé par la police, un autre est recherché.

Des milliers de manifestants battent le pavé à Londres contre la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement dans la dernière ligne droite avant le Brexit.

L'ouragan Dorian, désormais classé en catégorie 4, se rapproche des côtes américaines, mais ne pourrait que les longer, selon l'institut météo américain.

17h59 : Selon nos confrères de France 3 Rhône-Alpes, une cinquantaine de pompiers sont sur les lieux.

17h57 : Plusieurs lignes de bus, ainsi que de métro, sont fermées à cause de l'intervention des forces de l'ordre. Les détails sur le fil Twitter de la compagnie TCL.

17h47 : J'en profite pour remercier tous les internautes qui m'ont signalé l'information dans les commentaires. Nous avons ensuite contacté la préfecture pour confirmer l'info avant de vous la donner. Merci pour votre veille précieuse.

17h46 : @anonyme Voilà ce que nous a dit la préfecture : un premier a été arrêté, un second est recherché. On ignore encore exactement leur degré de participation dans cette attaque.

17h44 : Deux hommes ou un seul ??

17h50 : @anonyme Il est vraiment beaucoup trop tôt pour le dire. On va donc éviter les suppositions pour le moment.

17h44 : Le Progrès de Lyon fait état d'une attaque au couteau. Avez des informations ? Est-ce un acte terroriste ?

17h41 : Selon la préfecture, deux hommes ont pris part à l'agression. L'un d'eux a été interpellé, l'autre est en fuite.

17h41 : Une attaque au couteau a eu lieu dans la station de métro Laurent-Bonnevay, à Villeurbanne. Premier bilan : un mort et six blessés, indique la préfecture à franceinfo.