Cambriolage : une cathédrale attaquée à la voiture-bélier
Un cambriolage inédit et un trésor inestimable. La porte de la chapelle d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a été forcée avec une voiture-bélier. Plusieurs individus ont volé des pièces d'orfèvrerie classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Des vitrines pillées et du verre brisé qui jonchent le sol de la cathédrale, c'est ce qu'a découvert lundi 4 novembre le maire d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), alerté par les gendarmes peu après le cambriolage de l'édifice. "Beaucoup d'objets ont disparu. Ils étaient situés dans une vitrine", explique l'édile. La nuit dernière, vers 2 heures du matin, un commando d'hommes cagoulés enfonce la porte de la cathédrale avec une voiture, équipée d'un tronc d'arbre qui fait office de bélier.
Les suspects sont toujours en fuite
En quelques minutes, les malfaiteurs scient les grilles et s'emparent du trésor : un ostensoir unique au monde, des calices datant du Moyen-âge et des pièces d'orfèvrerie rare. C'est une perte inestimable pour cette cathédrale, pourtant sécurisée. "L'église est fermée à clé tous les soirs, les portes sont solides. La chapelle est fermée par des grilles, il y a une alarme, que peut-on faire de plus", précise Hervé Lucbéreilh, le maire d'Oloron-Sainte-Marie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.