Paris : une boutique de luxe victime d’un braquage express

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Paris : une boutique de luxe victime d’un braquage express
France 3
Article rédigé par
J. Vitaline, N. Perez, H. Husser, J.C. Lombard - France 3
France Télévisions

Une boutique de luxe a été pillée en plein jour, vendredi 11 décembre, dans le centre de Paris. Un nouveau mode opératoire qui se multiplie depuis quelques semaines.

Tout s’est passé très vite : une dizaine d’individus ont pénétré dans un magasin de luxe vendredi 11 décembre, à Paris, et se sont emparés de doudounes et de vestes, avant de repartir les bras chargés. La caméra de vidéosurveillance du magasin a filmé la scène. Ils ont dérobé des marchandises dont le montant total s'élève à 40 000 euros. La scène a duré quelques secondes, dans un calme surprenant. Quand les individus arrivent devant le magasin, le vigile leur fait signe de retirer leurs capuches, en vain. La dizaine de malfaiteurs force le passage et commence à se servir tranquillement dans les rayons.

Un pillage en moins d’une minute

Les braqueurs, masqués et vêtus de noir, décrochent les précieuses doudounes, dont le prix dépasse souvent les 1 000 euros, et continuent dans l’arrière-boutique. Les employés, sidérés et craignant peut-être des violences, restent immobiles. La bande ne semble pas armée, mais très organisée. Le pillage dure moins d’une minute. Une technique connue. "C’est directement importé des États-Unis", explique Rocco Contento, de l’unité SGP-Police Île-de-France. "Ils jouent sur l’effet de surprise, c’est une histoire de quelques secondes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.