Syrie : deux combattantes kurdes en visite à Paris

Une équipe de France 3 a suivi deux combattantes kurdes qui se sont battues contre Daesh pour protéger la ville de Kobané.

France 3

Ce jeudi 12 février à Paris, deux combattantes kurdes sont venues déposer des bouquets de fleurs devant les locaux de Charlie Hebdo. Nassrin et Assia luttent au quotidien contre Daesh en Syrie. "Lorsque nous avons les mêmes ennemis, nous avons les mêmes douleurs", déclare l'une d'entre elles au micro de France 3. Une parole réconfortante pour les journalistes du magazine. "Ce qui nous rapproche d'elles, c'est qu'elles sont en lutte pour leur liberté. Nous on est en lutte pour la liberté d'expression", explique Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo.

Un marathon diplomatique

À Kobané, près de la frontière avec la Turquie, Nassrin, ancienne journaliste était en première ligne pour la libération de la ville. Le 26 janvier, sous son commandement, la moitié des combattants sont des femmes. Elles ont réussi à repousser Daesh.
Les deux combattantes ont été reçues par François Hollande, une visite privée dans un marathon diplomatique qui les a aussi menés à l'Assemblée nationale. Elles se sont ensuite dirigées vers l'HyperCacher pour quelques minutes de recueillement.

Le JT
Les autres sujets du JT