Cet article date de plus de sept ans.

Réouverture de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le magasin visé par le terroriste Amedy Coulibaly le 9 janvier a été renové et a rouvert ses portes ce dimanche 15 mars. Une équipe de France 3 était présente.

Ce dimanche 15 mars est une date à marquer d'une pierre blanche du côté de la porte de Vincennes. Un peu plus de deux mois après la prise d'otages sanglante perpétrée par Amedy Coulibaly, l'Hyper Cacher a rouvert. Pour l'occasion, il y avait foule.

Le 9 janvier, 20 personnes étaient prises en otages et 4 d'entre elles perdaient la vie, abattues par le terroriste. Alors aujourd'hui, les clients pensent aux victimes. "On est partagé entre l'émotion et le chagrin", dit une femme à France 3. Une homme confie : "J'étais là une heure avant l'attentat. Je suis là aujourd'hui. C'est ma réponse au terrorisme, aussi modeste soit-elle".

Cazeneuve : "La vie est plus forte"

Le nouveau directeur, Laurent Mimoun, martèle les trois mois qui lui servent de leitmotiv : "Continuer, avancer, construire". Tout a été rénové pour tourner une autre page. Aucun des anciens salariés, encore éprouvés, n'a repris le travail. 11 nouveaux employés ont été embauchés.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était présent. "J'ai souhaité, au moment où cette épicerie rouvre courageusement, avec la volonté d'envoyer le signal que la vie est plus forte, être aux côtés des représentants de la communauté", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.