Cet article date de plus de huit ans.

Attentats : près d'un Français sur cinq penche pour un complot

Selon un sondage CSA publié dimanche, 17% des Français interrogés doutent de la version officielle des attentats terroristes perpétrés à "Charlie Hebdo" et à la porte de Vincennes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des membres de la police scientifique procèdent à des relevés dans une épicerie casher de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015 à Paris, après une prise d'otages dans laquelle un terroriste a tué quatre personnes. (EREZ LICHTFELD / SIPA)

C'est un chiffre inquiétant. 17% des Français douteraient de la version "officielle" des attentats perpétrés à Charlie Hebdo et à la porte de Vincennes, début janvier, et pencheraient plutôt pour l'hypothèse d'un complot, selon un sondage CSA* publié dimanche 25 janvier par le site Atlantico

Dans le détail, 4% des personnes interrogées se disent convaincues qu'il s'agit d'un complot, tandis que 13% penchent "plutôt" pour cette théorie. A l'inverse, 83% des sondés considèrent que les premières explications avancées par les autorités sont bien réelles. Les adeptes de la "théorie du complot" sont toutefois moins nombreux aujourd'hui qu'en 2008 à propos des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis (28%), ou qu'en mai 2011 à propos de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York (57%), souligne le sondeur Yves-Marie Cann.

Jeunes, ouvriers et électeurs FN sont les plus dubitatifs

Dans le détail, les ouvriers (26%), les jeunes (25%) et les électeurs du Front national (27%) sont les catégories qui doutent le plus de la version "officielle" des attentats terroristes commis à Paris. 


*Echantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d'âge et de profession du répondant après stratification par régions et catégories d'agglomérations. Interrogation par Internet (système CAWI) du 20 au 22 janvier .

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats de janvier 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.