Obsèques de Dominique Bernard : "Te voilà élevé au rang des martyrs, toi l'homme discret", déclare une collègue de l'enseignant

France Télévisions
Publié Mis à jour
Macron/obsèque Dominique Bernard
La cérémonie religieuse est retransmise sur grand écran sur la place des Héros, au pied du beffroi de la ville. Une grande partie du centre d'Arras fait l'objet d'un important dispositif de sécurité.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé

Avec émotion et sous haute surveillance, Arras (Pas-de-Calais) a rendu un dernier hommage à Dominique Bernard, tué devant son lycée lors d'un attentat. Les obsèques du professeur de français de 57 ans, ont eu lieu au sein de la cathédrale, jeudi 19 octobre. Présidée par l'évêque d'Arras, Olivier Leborgne, la cérémonie religieuse était retransmise sur grand écran sur la place des Héros, au pied du beffroi de la ville. Parmi les proches à prendre la parole, Aurélie, une ancienne collègue de l'enseignant, s'est adressée à lui : "Te voilà élevé au rang des martyrs, toi l'homme discret. (...) Tu étais là pour [les élèves], ils l'avaient compris.", a-t-elle déclaré.  

"Nous sommes désemparés, mais ensemble", affirme l'évêque d'Arras. "Nous sommes là, abasourdis, mais refusant de nous laisser écraser", a lancé Olivier Leborgne lors de la cérémonie. De nombreux bouquets de roses avaient été déposés sur les marches menant à l'entrée de la cathédrale, où le cercueil a été accueilli par une trentaine d'enseignants et agents du collège-lycée Gambetta.

Une cérémonie en présence d'Emmanuel Macron. Il était notamment accompagné de son épouse, Brigitte, et du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. Frédéric Leturque, le maire d'Arras, avait annoncé sur franceinfo que le chef de l'Etat rencontrerait la famille du professeur.

Dominique Bernard nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Un décret du président de la République paru au Journal officiel mercredi soir, salue les "33 ans de services" du "professeur agrégé hors classe de lettres modernes". 

 Le principal suspect a été mis en examen. Mohammed Mogouchkov a été mis en examen pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et écroué mardi soir. Son frère de 16 ans l'est pour complicité et un cousin de 15 ans pour abstention volontaire d'empêcher un crime.