Dimanche en politique, France 3

Attaque au couteau à Villeurbanne : le profil du tueur à la loupe

Samedi 31 août, un homme a attaqué plusieurs personnes à coups de couteau à Villeurbanne (Rhône), faisant un mort et huit blessés, dont trois très graves. Quel est le profil de l'assaillant ? Les précisions du journaliste Thomas Cuny, en duplex sur les lieux de l'attaque.

France 3

Quels sont les derniers éléments de l'enquête ? A-t-on des précisions sur le profil du suspect ? "On sait que c'est un homme de 33 ans, qu'il est d'origine afghane et qu'il est demandeur d'asile. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré aux enquêteurs depuis sa garde à vue, samedi 31 août au soir. La police judiciaire de Lyon (Rhône), chargée de cette affaire, poursuit ses investigations pour affiner le profil de l'agresseur, car il reste plusieurs zones d'ombre", indique le journaliste Thomas Cuny, en duplex depuis les lieux de l'attaque, à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise.

Était-il sous l'emprise de stupéfiants ?

"Selon plusieurs témoins que nous avons rencontrés dimanche matin, il n'était pas dans un état normal au moment des faits. Était-il sous l'emprise de stupéfiants ? Seules des analyses toxicologiques pourraient permettre de le savoir. Pour l'instant, le parquet antiterroriste national n'a pas été saisi. Toutes les hypothèses sont étudiées. Le procureur de la République de Lyon, lui, devrait prendre la parole lors d'une conférence de presse dimanche après-midi", conclut Thomas Cuny.

Une agression au couteau a eu lieu samedi 31 août près de la gare routière Laurent-Bonnevay à Villeurbanne dans le Rhône.
Une agression au couteau a eu lieu samedi 31 août près de la gare routière Laurent-Bonnevay à Villeurbanne dans le Rhône. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)