Marseille : hommage un an après les attentats

Le 1er octobre 2017, Laura et Mauranne étaient poignardées par un homme à Marseille (Bouches-du-Rhône). L'attaque a été revendiquée par Daech. Un hommage leur a été rendu un an après.

France 2

Une plaque commémorative aux noms de Laura et Mauranne a été scellée au mur de la gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône) lundi 1er octobre. Les deux cousines ont été victimes du terrorisme il y a un an jour pour jour. Dans la matinée, une douce musique a envahi la gare de Marseille pour accompagner l'hommage poignant rendu par les proches des deux jeunes femmes.

Un hommage rendu par Gérard Collomb

Le 1er octobre 2017, après un week-end passé ensemble, Mauranne raccompagne sa cousine Laura à la gare. Toutes deux sont alors brutalement assassinées à l'arme blanche. L'assaillant est un Tunisien de 30 ans. Il est très vite abattu par les militaires en faction de l'opération Sentinelle. L'attaque est ensuite revendiquée par le groupe terroriste État islamique. Les proches des deux jeunes femmes ont prononcé des discours très émouvants, teintés par l'incompréhension du geste de l'attaquant. La cérémonie s'est achevée par l'hommage du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Étudiantes, Laura et Mauranne auraient dû fêter leurs 21 ans cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare de Marseille-Saint-Charles, illustration.
La gare de Marseille-Saint-Charles, illustration. (VALÉRIE VREL / MAXPPP)