Cet article date de plus de sept ans.

Policier municipal accusé de violences à Drancy : le tribunal correctionnel requalifie les faits en viol

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Policier municipal accusé de violences à Drancy : le tribunal correctionnel requalifie les faits en viol
Policier municipal accusé de violences à Drancy : le tribunal correctionnel requalifie les faits en viol Policier municipal accusé de violences à Drancy : le tribunal correctionnel requalifie les faits en viol (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est un procès qui était très attendu en pleine affaire Théo, celui d'un policier municipal jugé pour violences à Drancy (Seine-Saint-Denis). Le tribunal de Bobigny a pris une décision rarissime : requalifier en viol les faits.

Y'aura-t-il désormais plus de sévérité dans les tribunaux pour les policiers violents ? Ce lundi 20 février à Bobigny (Seine-Saint-Denis), un juge a tranché. Un policier municipal de Drancy (Seine-Saint-Denis) comparaissait pour des coups portés sur un jeune homme, Alexandre. Selon le magistrat, l'affaire est beaucoup plus grave, sa place est aux assises pour viol, car il y a eu pénétration avec une matraque. La victime n'a pas souhaité montrer son visage, mais a réagi, entourée de sa famille.

Une plaie profonde d'1,5cm au niveau de l'anus

"Je suis très satisfait par la décision du juge et on verra par la suite. J'attends qu'il soit puni pour le geste qu'il a fait", a déclaré le plaignant, Alexandre. Les faits remontent à un soir d'octobre 2015 à Drancy. Le jeune homme de 27 ans est interpellé en état d'ébriété et résiste. Un policier municipal utilise alors sa matraque. L'un des coups provoque une plaie profonde d'un centimètre et demi au niveau de l'anus. Le tribunal s'est basé sur ses certificats médicaux pour rendre sa décision. "Une vraie victoire et reconnaissance de la blessure d'Alexandre", pour l'avocate du plaignant Me Marie-Cécile Nathan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.