Cet article date de plus de sept ans.

Les banlieues vues par les Français

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
banlieue -
banlieue banlieue - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Quelle vision ont les Français des banlieues après les heurts de ces dernières semaines dans plusieurs villes ? Un sondage IFOP donne une idée.

Selon un sondage de l'IFOP publié dans Le Figaro, 82% des Français pensent que les violences sont plus nombreuses en banlieue que sur le reste du territoire. Une réputation renforcée par les récentes émeutes liées à l'affaire Théo. Mais le sondage va plus loin et demande aux participants d'expliquer, selon eux, les raisons de cette violence.

Le fléau du trafic de drogue

Premier facteur explicatif, pour 52% des sondés, l'existence des bandes organisées liées aux trafics de drogue. En 2e position, l'attitude démissionnaire des parents puis vient le chômage et le nombre important d'immigrés. Les discriminations vécues par les habitants des banlieues des villes ne sont invoquées que par 15% des sondés. Les banlieues se sont invitées dans le débat de la présidentielle. À Compiègne, François Fillon a proposé d'abaisser la majorité pénale à 16 ans. Une mesure approuvée par 61% des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.