Eurozapping : Assange auditionné, la Moldavie déchirée, la Grèce va mieux

Une équipe de France 3 revient sur l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 14 novembre.

France 3

La Moldavie divisée. Le nouveau président prorusse élu dimanche a poussé les jeunes moldaves dans la rue. Ils protestent contre ce chef d'État qui veut organiser des législatives anticipées pour se débarrasser du gouvernement pro-européen et contestent sa légitimité. "Il y a eu des fraudes. Les Moldaves expatriés n'ont pas pu voter", assure un manifestant. Le retour de l'influence russe s'est aussi fait sentir en Bulgarie. Le nouveau président élu dimanche est proche du Kremlin. Son Premier ministre pro-européen a démissionné ce lundi matin.

Julian Assange entendu par la justice suédoise à Londres. La procureure générale de Suède s'est rendue elle-même à l'ambassade d'Équateur à Londres. Elle est venue entendre la version du lanceur d'alerte dans une affaire de viol, où il a toujours clamé son innocence. Julian Assange vit reclus depuis près de cinq ans. Il risque la peine de mort aux États-Unis en raison de ses révélations sur le site WikiLeaks.

Un Français bientôt dans l'espace

Un rayon de soleil pour l'économie grecque. Des touristes au rendez-vous et un tiroir-caisse qui se remplit. Pour le deuxième trimestre consécutif, la Grèce connaît une croissance positive. Du jamais-vu depuis la crise de 2008.

Un Français se prépare à décoller du cosmodrome de Baïkonour. La fusée qui emportera vers la Station spatiale internationale l'astronaute Thomas Pesquet a rejoint son pas de tir. Jeudi, le meilleur ambassadeur de France dans l'espace prendra son envol pour un séjour de six mois.

Le JT
Les autres sujets du JT