Emeutes de juin 2023 : 16 interpellations en Moselle après l'attaque du commissariat d'Hagondange

Dans la nuit du 29 au 30 juin, la troisième nuit d'émeutes consécutive après la mort de Nahel à Nanterre, plusieurs dizaines d'individus avaient attaqué le commissariat d'Hagondange avec des mortiers d'artifice et des pierres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le commissariat de la police nationale de Hagondange (Moselle), le 3 juillet 2023. (FRANÇOIS PELLERAY / FRANCE BLEU LORRAINE NORD)

16 suspects ont été interpellés mercredi 10 janvier dans la matinée en Moselle, après la tentative d'incendie du commissariat et les dégradations à la gare d'Hagondange (Moselle) lors des émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, a appris franceinfo mercredi de sources concordantes.

Dans la nuit du 29 au 30 juin, la troisième nuit d'émeutes, plusieurs dizaines d'individus avaient attaqué le commissariat de la ville avec des mortiers d'artifice et des pierres récupérées dans le ballast des voies ferrées, situées juste à côté, avait alors rapporté France Bleu. Trois policiers avaient été légèrement blessés. La gare d'Hagondange avait aussi été en partie saccagée. Une enquête avait été ouverte, notamment pour tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique. La police avait lancé un appel à témoins quelques jours plus tard.

Mercredi, sur commission rogatoire d'un juge d'instruction du tribunal de Metz, les enquêteurs ont interpellé 16 suspects dans le département, âgés de 17 à 25 ans, selon les informations de franceinfo de source proche du dossier. Ils ont été placés en garde à vue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.