Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Sécurité routière : les propositions des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
L. BAIN / T. DORSEUIL - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'association 40 millions d'automobilistes a recueilli des suggestions auprès d'environ 5 000 Français pour réduire le nombre d'accidents.

"Eradiquer le contre-sens autoroutier par des herses anti-retour", "créer un feu stop à l'avant des véhicules", "interdire les vitres sur-teintées" : l'association 40 millions d'automobilistes a recensé les "bonnes idées des Français" en matière de sécurité routière, dans un document qu'elle doit transmettre, lundi 4 novembre, aux pouvoirs publics. Le document, qui propose entre autres de systématiser le recours aux éthylotests anti-démarrage, de généraliser les systèmes d'intégration du téléphone au véhicule ou encore de procéder à des contrôles réguliers de la vue, ne comporte pas de mesure visant à réduire les vitesses autorisées.

Ces propositions ont été recueillies lors de l'opération Raconte-moi la route de tes vacances, lancée en juin, durant laquelle les Français ont exposé leurs idées sur un site internet conçu à cet effet. Une équipe de l'association a également parcouru le pays pendant un mois pour rencontrer des automobilistes. 5 300 témoignages ont été collectés, selon l'association, qui indique que "l'objectif, c'est d'obtenir des propositions de loi" qui pourraient sauver près de 2 000 vies par an "sans passer par le tout répressif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.