Éboulements : comment sécuriser la montagne ?
24 heures après l'éboulement en Savoie, les journalistes de France 2 ont enquêté sur la sécurisation des montagnes.
Le réchauffement, après le gel de ces derniers jours, serait à l'origine de l'éboulement survenu vendredi 27 février, sur la route menant aux Ménuires et à Val-Thorens. "Ce sont probablement des infiltrations d'eaux qui poussent le bloc vers le bas", explique Philippe Wack, un géologue.
Un phénomène qui n'a rien d'exceptionnel. En février 2014, la chute d'un rocher avait entrainé le déraillement d'un train dans les Alpes de Hautes-Provence, provoquant deux morts. Quelques jours plus tard, deux enfants avaient été tués à Isola dans les Alpes Maritimes suite à l'effondrement de leur maison.
Pas de risque zéro
Bâtons d'explosifs, filets métalliques, ou construction de tunnels ; régulièrement, de gros moyens sont mis en œuvre pour sécuriser la montagne, mais cela n'écarte pas tous les risques.
"Il faut accepter une part de risque", témoignait, il y a quelque temps, Jean-Marie Fabron, ingénieur spécialisé. D'autant que ces systèmes sont coûteux. En 10 ans pour sécuriser 10 km de routes, le département de la Savoie a dépensé 20 millions d'euros.
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